La Cérémonie de Remise des Bourses


 La cérémonie de remise des bourses en octobre

La remise des bourses de la Fondation Euris est à la fois un moment  solennel et convivial qui réunit, chaque année en octobre,  autour des lauréats et de leurs familles, des Recteurs, des Proviseurs, des représentants du monde de l’entreprise et de la société civile.

Cette cérémonie est présidée par une personnalité  qui donne son nom à la promotion.

De 2000 à 2015, ces cérémonies ont été successivement présidées par Roger Fauroux, Bernard Pivot, Luc Ferry, Francis Mer, Georges Charpak, Jacques Glowinski, Alain Minc, Edouard Brézin, Jorge Semprũn , René Frydman, Claude Cohen Tannoudji , Wendelin Werner, Hélène Carrère d’Encausse, Serge Haroche, Jean-Christophe Rufin, Cédric Villani.

Le 24 octobre 2017, c’est Jean-Francois Clervoy, Senior Astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, qui a présidé la cérémonie.

 

2000

Roger Fauroux

Président Honoraire de la Fondation Euris

2001

Bernard Pivot

Journaliste littéraire

2002

Luc Ferry

Ecrivain, Professeur de Philosophie
Ministre de la Jeunesse, de
l’Education nationale et de la
Recherche, 2002 à 2004

2003

Francis Mer

Ministre de l’Économie, des Finances
et de l’Industrie, 2002 à 2004

2004

Georges Charpak

Prix Nobel de Physique 1992

2005

Alain Minc

Administrateur de
la Fondation Euris

2006

Jacques Glowinski

Membre de l’Institut,
Académie des Sciences

2007

Edouard Brezin

Membre de l’Institut,
Académie des Sciences

2008

Jorge Semprũn

Ecrivain,
Membre de l’Académie Goncourt

2009

Pr René Frydman

Gynécologue des Hôpitaux de Paris,
Chef de service à l’Hôpital
Antoine Béclère de Clamart

2010

Pr Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel de Physique 1997

2011

Wendelin Werner

Lauréat de la Médaille Fields 2006

2012

Hélène Carrère d’Encausse

Secrétaire Perpétuel de
l’Académie française

2013

Pr Serge Haroche

Prix Nobel de Physique 2012,
Administrateur du Collège de France

2015

Jean-Christophe Rufin

Membre de l’Académie française

2016

Cédric Villani

Mathématicien,

Médaille Fields 2010

2017

Jean-François Clervoy

Senior Astronaute,

Président de Novespace

Moments forts de la Cérémonie du 24 octobre 2017

“Je suis très honoré d’avoir été choisi comme parrain de cette nouvelle promotion de la Fondation Euris. Vous êtes ici parce que vous le méritez. Votre sélection s’est déroulée selon un processus strict et sévère. Vous avez démontré a la fois un fort engagement et une brillante performance dans vos activités. Cela vous prédestine a viser toujours plus haut et plus loin. En découvrant vos parcours, je me disais que je vous choisirais sans hésiter comme coéquipiers d’une mission spatiale. Cependant ce droit qui vous est octroyé aujourd’hui ne va pas sans devoirs. Grace à vos talents récompensés par la fondation EURIS, Il vous faudra continuer à développer votre audace pour ouvrir de nouvelles frontières au savoir, aux relations humaines, aux relations internationales, à l’art, à l’humanité en général. Vous développerez un esprit d’équipe fondé sur une vision commune et une confiance mutuelle. Elle-même basée sur votre compétence qu’il faudra maintenir à niveau et sur votre écoute active, c’est-à-dire une écoute généreuse prêtant toute votre attention à l’autre. Il vous faudra aussi accepter de prendre des risques, apprendre de vos erreurs, adapter votre feuille de route dans vos futures activités professionnelles et extraprofessionnelles, afin de vous adapter aux évolutions du monde. Saint-Exupéry disait « L’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». Nous savons que vous êtes de ceux qui le rendront possible. Alors « Godspeed !» comme on dit lors du départ d’un vol habite spatial.”

Jean-Francois Clervoy, Parrain de la Promotion 2017-2018

 

« Je crois qu’à lui seul, le mot de transmission pourrait résumer l’esprit de la Fondation Euris et de cette bourse : transmettre à ceux qui ont moins mais qui le méritent afin de les aider à atteindre leurs objectifs sans autocensure. J’aimerais remercier Jean-Charles Naouri avec lequel je partage une foi inébranlable en la méritocratie républicaine. Il incarne par son parcours cette idée et sa volonté de transmission ».

Yves MARIKO, Promotion 2017-2018

 

« Savoir que la réussite ne dépend pas des moyens qu’on a mais des moyens qu’on se donne. Et, bien que cet idéal soit encore imparfait, savoir que la Fondation Euris et tous ses acteurs travaillent, depuis 2000 , pour permettre à chacun d’emprunter le chemin qu’il envisage, me touche infiniment ».

Manon NAGY, Promotion 2017-2018

 

« Après le bac, je me lançai dans le cursus des classes préparatoires tant redouté, voulant montrer au passage que peu importe notre provenance et notre milieu social, on pouvait réussir tant que l’on ait un peu d’ambition. C’est à ce moment-là que la chance m’a souri à nouveau. C’est cette année-là qu’est intervenue la Fondation Euris dans mon parcours pour me souffler à l’oreille qu’il n’y avait de limites que celles que je me posais ».

Idris SISAID, Promotion 2009-2010