CREATION DE LA FONDATION

C’est en juin 2000 que Jean-Charles NAOURI, Président du groupe Euris, a créé la Fondation Euris en s’entourant de personnalités de la société civile, du monde de l’Entreprise et de l’Education.

La Fondation Euris est un modèle de mécénat éducatif qui agit pour réduire les inégalités en donnant à des lycéennes et lycéens méritants pénalisés par un environnement défavorisé et titulaires d’une mention “Très Bien” au baccalauréat la chance d’entamer des Etudes Supérieures et de progresser vers l’excellence.  Elle apporte une aide financière à ces jeunes sous la forme d’une Bourse d’Enseignement Supérieure d’un montant  maximal de 8.000 euros, renouvelable une fois, après examen de leur parcours académique : comportement, résultats, passage au niveau supérieur.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, membre du Centre Français des Fondations, la Fondation Euris , par son concept, détecte les talents dans les établissements des académies de France, sélectionne les plus méritants, accompagne individuellement les parcours par la mise en place d’un parrainage personnalisé.  Par son savoir-faire dans l’approche des établissements, le traitement des dossiers, la transmission intergénérationnelle, la fidélisation des lauréats, elle est un modèle pour d’autres entreprises qui veulent s’engager dans le même type de mécénat et a noué des partenariats avec la Fondation Georges Besse, l’Association Frateli et l’Association des Lauréats du Concours Général et, dans ce cadre, décerne chaque année au moins une bourse « Fondation Euris/Association des Lauréats du Concours Général ».

Au bilan de la FONDATION EURIS,  depuis 2000,  la distribution de 580 bourses et des lauréats répartis dans les filières de formation suivantes : 45% en CPGE, 35% à l’Université, 10% à Sciences Po et 10% dans d’autres Ecoles et Instituts d’Etudes Supérieures.

Des parrains prestigieux ont donné leurs noms aux différentes promotions  de la Fondation Euris : Roger Fauroux, Bernard Pivot, Luc Ferry, Francis Mer, Georges Charpak, Jacques Glowinski, Alain Minc, Edouard Brézin, Jorge Semprun , René Frydman, Claude Cohen Tannoudji , Wendelin Werner, Hélène Carrère d’Encausse, Serge Haroche, Jean-Christophe Rufin, Cédric Villani.