La Cérémonie de Remise des Bourses

La cérémonie de remise des bourses en octobre

La remise des bourses de la Fondation Euris est à la fois un moment  solennel et convivial qui réunit, chaque année en octobre,  autour des lauréats et de leurs familles, des Recteurs, des Proviseurs, des représentants du monde de l’entreprise et de la société civile.

Cette cérémonie est présidée par une personnalité  qui donne son nom à la promotion.

De 2000 à 2018, ces cérémonies ont été successivement présidées par Roger Fauroux, Bernard Pivot, Luc Ferry, Francis Mer, Georges Charpak, Jacques Glowinski, Alain Minc, Edouard Brézin, Jorge Semprũn , René Frydman, Claude Cohen Tannoudji , Wendelin Werner, Hélène Carrère d’Encausse, Serge Haroche, Jean-Christophe Rufin, Cédric Villani,  Jean-Francois Clervoy

Le 23octobre 2018, c’est Zahia Ziouani, Cheffe d’orchestre, Directrice artistique de l’Orchestre Divertimento , qui a présidé la cérémonie.

Roger Fauroux

Président Honoraire de la Fondation Euris

Bernard Pivot

Journaliste littéraire

Luc Ferry

Ecrivain, Professeur de Philosophie
Ministre de la Jeunesse, de
l’Education nationale et de la
Recherche, 2002 à 2004

Francis Mer

Ministre de l’Économie, des Finances
et de l’Industrie, 2002 à 2004

Georges Charpak

Prix Nobel de Physique 1992

Alain Minc

Administrateur de
la Fondation Euris

Jacques Glowinski

Membre de l’Institut,
Académie des Sciences

Edouard Brezin

Membre de l’Institut,
Académie des Sciences

Jorge Semprũn

Ecrivain,
Membre de l’Académie Goncourt

Pr René Frydman

Gynécologue des Hôpitaux de Paris,
Chef de service à l’Hôpital
Antoine Béclère de Clamart

Cheffe d’Orchestre,

Directrice artistique de l’Orchestre Divertimento

Moments forts de la cérémonie du 23 octobre 2018

«  Vous portez tous des projets professionnels très méritants et  très ambitieux et je vous encourage vivement à les mener à bien.  Comme je vous encourage à toujours avoir beaucoup de confiance en vous et à toujours croire en vos rêves ».

Zahia Ziouani, Cheffe d’Orchestre, Directrice de l’Orchestre Symphonique Divertimento

« Je remercie toute l’équipe de cette Fondation et son Président de promouvoir l’égalité des chances, de nous donner confiance en nous, de nous permettre de réaliser nos rêves qui pouvaient nous sembler inatteignables et de m’avoir aidé à rendre mes parents fiers en faisant de moi un des lauréats, de me permettre de les rendre encore plus fiers à l’avenir » .

Ismaël Taghbalout, Promotion 2018-2019 , Elève en CPGE TSI, Lycée Carnot (Dijon)

«Merci à la Fondation Euris et à son architecte, Jean-Charles Naouri, de faire taire en moi, en nous, ce sentiment d’appartenance à une classe moins éminente, nous remémorant, plutôt, que nous sommes riches de la plus belle des richesses, la soif de connaître ».

Marie-France Umutesi, Promotion 2018-2019 ,CPES Lycée Henri IV et Université Paris Sciences et Lettres

«A l’époque, j’avais vécu le fait de ne pas être le meilleur comme un véritable échec, même si j’avais pu embrasser le cursus chirurgical dans la spécialité que j’escomptais.  Avec le recul, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée.  On apprend tellement plus des difficultés que des choses faciles.  Partager cette leçon.  C’est une des raisons qui m’a motivé à être parrain au sein de la Fondation.  J’ai le privilège d’accompagner deux étudiants en médecine ».

Kévin Kaulanjan, Promotion 2009-2010,Interne en 9ème année de médecine, spécialité chirurgie urologique, Hôpital l Foch (Suresnes)